Comment fonctionne le fluide frigorigène ?

Publié le : 12 juin 20223 mins de lecture

Vous venez d’acquérir un nouveau matériau, le fluide frigorigène. Malheureusement, il vous manque les informations de base à son sujet. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le fluide frigorigène en quelques lignes !

Un fluide frigorigène est un fluide qui permet la mise en œuvre d’un cycle de réfrigération, un cycle de détente. En effet, il permet le transfert de chaleur grâce à certaines propriétés physiques. Ainsi, les calories recueillies au niveau de l’évaporateur et du compresseur vont être distribuées au niveau du condenseur.

En fonction de sa température et de sa pression, le fluide frigorigène peut être un mélange de fluides liquides ou gazeux purs.

Les fluides frigorigènes sont très utiles pour les installations de refroidissement ou de chauffage telles que les congélateurs, les climatiseurs, les réfrigérateurs, les pompes à chaleur. Dans ce type d’équipement frigorifique, il sert de support à l’huile du compresseur, car il n’est d’aucune utilité pour les autres composants du circuit.

Entretien de l’équipement !

À des fins d’utilisation, c’est-à-dire lors du remplacement ou du démontage d’équipements tels que des pompes à chaleur, des réfrigérateurs, des climatiseurs, le fluide frigorigène doit être reconditionné pour être partiellement recyclé. Le démontage doit être effectué par des professionnels qualifiés pour manipuler les fluides frigorigènes. Pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide de votre expert pour assurer un entretien régulier de votre climatiseur.

En effet, celui-ci n’est pas neutre en termes de protection de l’environnement. Il faut donc suivre des règles très précises et prendre des précautions afin d’éviter tout cas ou situation indésirable, qui pourrait vous être préjudiciable.

Mode de fonctionnement !

Dans le cadre d’une pompe à chaleur, le fluide frigorigène transfère la chaleur dans les deux sens à l’intérieur d’une pièce. Pour ce faire, il effectue un cycle au cours duquel il doit subir quatre transitions : évaporation, compression, condensation, détente, etc.

Plus précisément, le réfrigérant liquide a besoin de chaleur pour s’évaporer. À ce stade, il capte les calories présentes dans l’air ambiant. Une fois cette action terminée, il est comprimé, ce qui optimise sa puissance en termes de pression.

Le passage de l’état gazeux à l’état liquide produit un dégagement de chaleur. Celles-ci sont utilisées pour chauffer l’air respiré dans la maison ou l’eau chaude du système de chauffage central. Après être redevenu liquide, le réfrigérant se dilate pour réduire sa pression et sa température. Il est alors prêt à recommencer un nouveau cycle à partir de l’évaporation, et ce de manière continue.

 

Plan du site