Pourquoi les éoliennes tournent dans le même sens ?

Plusieurs sources peuvent être exploitées pour avoir de l’énergie, il peut s’agir du pétrole, du charbon, du vent ou autre. Le vent est transformé par les éoliennes pour avoir une source d’énergie renouvelable respectant la planète, car elle ne pollue pas l’environnement. C’est important en ce temps de changement climatique.

Éolienne : source d’énergie dépendant du vent

Puisque le soleil chauffe la terre de façon inégale, cela crée des zones de température et de pression atmosphérique différentes. Des mouvements d’air ou du vent sont générés par cette différence de pression et permettant aux éoliennes de fabriquer une source d’énergie mécanique ou l’électricité.

Une éolienne et donc un appareil composé d’une cabine de dispersion, rotor, nacelle, mât et fondation. Elle sert à transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. L’avantage avec une énergie éolienne c’est qu’elle ne produit pas de radioactifs ni de déchets toxiques, et elle est une énergie renouvelable ne nécessitant pas de carburant.

Fonctionnement d’une éolienne

Une vitesse de vent d’environ 15 km/h est nécessaire pour faire démarrer une éolienne. En dessous de cette vitesse, il n’y aura pas d’intérêt d’utiliser la machine, car l’énergie récupérée ne sera pas importante. Les 3 pales d’une éolienne sont orientées automatiquement en fonction du vent pour une récupération maximum possible de puissance.

Ces pales captent la force du vent et font tourner le rotor qui les supporte. En général, les petits appareils se positionnent souvent face au vent tandis que les gros appareils se tournent de façon à avoir le vent dans le dos. Une éolienne tourne toujours dans le même sens dans toute sa vie, car cette rotation dépend du réglage de l’orientation des pales. Par contre, le sens de l’orientation n’affecte pas le bon fonctionnement de la machine.

Les différents types d’éoliennes

Il existe deux types d’éoliennes :  l’éolienne verticale et l’éolienne horizontale. L’éolienne verticale est surtout destinée pour les endroits avec une vitesse de vent légèrement faible, car ce type de machine réussit toujours à les capter. Elle tourne autour d’une tige positionnée verticalement d’où le nom de l’appareil. Concernant l’éolienne horizontale, ses pales tournent autour du mât qui se situe horizontalement par rapport au sol. Cette dernière est le type le plus courant, du fait qu’elle est avantageuse concernant le rendement et qu’elle ne demande pas de coût très important pour l’entretien puisqu’elle est assez résistante. C’est le type d’éolienne avec des hélices que vous pouvez rencontrer sur les bords de route.