Qu’est ce qu’un numéro PDL ?

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Le sigle PDL est souvent ignoré par les consommateurs jusqu’à ce qu’ils en aient besoin. En effet, quand on évoque le terme PDL, on entre dans le domaine de la distribution d’électricité. Cependant, vous n’avez pas toujours d’idée claire concernant le sujet, alors voici quelques explications pour vous aider à tout savoir sur le PDL : qu’est-ce qu’un numéro PDL ? À quoi sert-il ? Et où le trouver ?

Qu’est-ce qu’un numéro PDL ?

Le pont de livraison ou le numéro PDL est une composition de succession de 14 chiffres. Il s’agit d’un numéro unique qui consiste à identifier un compteur électrique. Ce numéro n’est pas lié à la personne qui occupe une habitation, mais plutôt à l’installation électrique et il est surtout fixe. De ce fait, même si le locataire du contrat change, lui, il reste identique. Ainsi, on peut définir un numéro PDL comme le synonyme de l’adresse de la distribution électrique. Dans le cas d’un immeuble, si une adresse postale peut être partagée par de nombreux locataires, le PDL, quant à lui, est individuel, propre à lui et unique. Cependant, il faut faire attention, il ne doit pas être mélangé avec le numéro marqué sur le compteur.

À quoi sert un numéro PDL ?

Le numéro PDL peut entrer dans plusieurs situations. Le gestionnaire du réseau ou le fournisseur d’électricité se sert de lui pour faire un lien entre un client et un compteur, surtout lorsque :

– le client lui-même emménage dans un local neuf : la démarche de raccordement électrique s’accomplit au niveau du gestionnaire de réseau qui octroie le numéro de PDL, qui par la suite, sera communiqué chez le fournisseur au moment de la souscription de contrat.

– le client déménage : dans ce cas, le numéro PDL existe déjà. C’est le propriétaire ou l’ancien habitant qui peut le fournir.

– le client veut changer de fournisseur : en effet, il faut transmettre le PDL au fournisseur, lors de la souscription du nouveau contrat.

Où trouver un numéro PDL ?

Pour trouver le numéro PDL, vous pouvez utiliser votre facture d’électricité. Il est mentionné à gauche, sur la première page, dans la rubrique « lieu de consommation ». Par contre, si vous ne possédez pas de facture, vous pouvez tout simplement contacter votre fournisseur d’électricité, et ce dernier vous le communiquera. Par ailleurs, il existe certaines marques de compteur où vous pouvez juste appuyer sur la touche « + » pour afficher le PDL sur l’écran.

Plan du site