Comment fonctionne l’énergie géothermique ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

L’origine du nom de géothermie vient des mots grecs géo (terre) et thermos (chaleur). C’est-à-dire l’énergie qui provient de la chaleur de la Terre. C’est une énergie propre et renouvelable qui, bien utilisée, est inépuisable. Par conséquent, on est confronté à une autre alternative pour parvenir à un approvisionnement énergétique vert et durable.

Comment fonctionne la géothermie ?

Avant de mettre en service tout système d’énergie géothermique, il est nécessaire de localiser et de forer la zone appropriée. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’études géologiques et minières, ainsi que d’équipements technologiques adéquats et de personnel hautement qualifié. Après le forage, il est nécessaire d’insérer une ou plusieurs sondes géothermiques. Pour obtenir de l’électricité, il faut disposer d’une centrale géothermique à l’extérieur qui récupère la vapeur et la transforme en énergie mécanique grâce à une turbine. La géothermie peut même être fournie directement aux habitations, en reliant directement la chaleur obtenue à un réseau de quartier qui chauffe directement les bâtiments. Grâce à un convertisseur, il est également possible de générer l’effet inverse et d’offrir de l’air froid en été.

Types d’énergie géothermique

On peut trouver plusieurs types d’énergie géothermique. La différence dépendra de la profondeur de forage. Selon cette classification, nous avons trois types différents d’énergie géothermique. Le Géothermie de surface est celui que l’on trouve à quelques mètres de la croûte terrestre, avec une perforation d’à peine 150 ou 200 mètres. Dans ce cas, les températures atteintes par l’eau dans les cycles thermodynamiques sont comprises entre 50 et 70 °C. Dans le cas de géothermie profonde, le niveau de forage atteint entre 1 et 4 km de profondeur. Ainsi, des valeurs de température comprises entre 70 et 150 °C sont atteintes. La géothermie à grande profondeur permet de produire de l’électricité à plus grande échelle. Dans ce cas, l’infrastructure de la centrale électrique est beaucoup plus complexe et des techniques très similaires à celles que l’on peut voir lors de l’extraction du pétrole sont utilisées.

Avantages et inconvénients

C’est une énergie propre. Une alternative fondamentale pour relever les prochains défis de la durabilité énergétique et de la décarbonation. Il minimise l’utilisation de combustibles fossiles, réalisant des usines qui minimisent leur empreinte carbone en fonctionnement. Il génère peu de déchets ou de gaz nocifs, de sorte que l’impact environnemental et la protection de l’environnement sont garantis avec l’utilisation de l’énergie géothermique. Le principal inconvénient de la géothermie est qu’elle nécessite des conditions géologiques très spécifiques pour être mise en œuvre efficacement. L’émission négligeable de gaz à effet de serre atténue les éventuelles pollutions thermiques. Le bruit généré lors de la construction des installations disparaît lorsque la production d’énergie commence.

Plan du site