Avant d’acheter une maison, il est important de vérifier l’étiquette énergie de celle-ci. Cela permet de se faire une idée de la consommation énergétique du logement. Cette classe énergétique peut influencer la vente, mais aussi indiquer au propriétaire la nécessité d’effectuer des travaux.
Comprendre la classe énergétique d’une maison
Parmi les documents nécessaires lors de la vente ou la mise en location d’un bien immobilier, il y a le diagnostic de performance énergétique ou DPE. C’est dans ce document que se trouve l’étiquette énergétique où est mentionnée la classe énergétique. Il s’agit de la consommation énergétique du logement ou de la maison. En tout, il existe 7 classes représentées par des lettres allant de A à G qui correspondent à une consommation soit énergivore, soit performante. Pour illustrer cette classe énergétique, la classe A fait référence à un logement qui ne consomme pas plus de 50 kWh/m² par an, soit l’équivalent d’une facture en dessous de 250 €. La classe G, quant à elle, représente des maisons avec une consommation énergétique annuelle supérieure à 450 kWh/m². Ainsi, un logement avec une classe A ou B peut être qualifié d’économe en énergie, et dispose d’une bonne isolation. La consommation énergétique pour les classes C et D est considérée comme normale. Au-delà de la classe E, les maisons sont très énergivores avec une mauvaise isolation.
Calculer la classe énergétique
Pour établir la classe énergétique d’une maison, il faut à tout prix le confier à un professionnel pour vous proposer des solutions plus économes en énergie. Le calcul se base sur plusieurs critères comme la localisation géographique de la maison et son exposition; sa configuration; sa superficie; son âge; son isolation et ses matériaux de construction; son système de chauffage; ainsi que les systèmes de ventilation. Pour effectuer le calcul, les diagnostiqueurs peuvent choisir la méthode 3CL qui est une méthode de calcul réglementaire simplifiée, destinée à évaluer les performances thermiques et énergétiques d’un logement ou d’un immeuble en tenant compte de tous les critères qui viennent d’être cités. Mais il y a aussi le calcul effectué à partir des factures d’énergie des 3 dernières années qui est autorisé.
Amélioration de la classe énergétique
Il est important de connaître la classe énergétique d’une maison afin de réaliser d’éventuels travaux si nécessaire. Généralement, pour réduire la consommation énergétique d’un logement, il faut améliorer son isolation, notamment au niveau des combles, des murs extérieurs et des planchers. Il est aussi possible de se tourner vers l’utilisation des énergies renouvelables pour réduire la facture d’électricité. À noter qu’il existe des spécialistes du bâtiment qui peuvent effectuer des travaux visant à améliorer la classe énergétique des maisons.