Energie électrique : comment vérifier l’équilibrage des phases ?

Si vous rencontrez un compteur triphasé qui disjoncte assez souvent avec un soit disant « puissance maxi dépassée » cependant, lorsque vous examinez vos appareils électriques en marche, vous trouvez bien en dessous de la puissance à ne pas excéder. En fait, cette coupure est probablement causée à un déséquilibre entre les phases de votre installation. Une vérification de l’équilibrage des phases s’impose !

C’est quoi l’équilibrage des phases ?

L’équilibrage est en fait, un sujet à bien étudier avant l’implantation d’un courant en triphasé. Son objectif consiste à faire une répartition équitable des installations électriques et des appareils branchés sur les trois phases. De plus, il empêche la surtension avec une seule phase. Différentes approches existent pour vérifier et équilibrer les phases. Néanmoins, vous allez débuter ici, certaine technique la plus simple à utiliser, mais pratiquée par les techniciens. En fait, elle est basée sur une étude des consommations des divers appareils branchés au circuit électrique.

Comment détecter et vérifier un équilibrage de tension en triphasé ?

Effectivement, le courant triphasé est pour des machines spécifiques, c’est la raison pour laquelle il est encore sur des anciens branchements. Voici, comment ça marche, les trois phases sont dirigées au niveau des appareils qui les utilisent de manière bien équilibrée.

De ce fait, d’où vient le problème ? Certainement, le déséquilibre de puissance se trouve au niveau des circuits monophasés qui sont issus d’une seule phase (sans oublier le neutre pour avoir une tension de 230 Volts domestique).

Les appareils électriques monophasés vont « pomper de jus » d’une certaine valeur de courant électrique avec la phase sur laquelle ils sont raccordés. Et si vous branchez tous vos appareils sur une seule phase, ou « bien les gros bouffeurs » d’électricité avec une seule phase, dans ce cas, on est vite au bout de la limite de courant qui peut être dispensé. Et c’est la raison pour laquelle votre disjoncteur se disjoncte, pour vous avertir que, l’équilibrage des phases n’est pas au point.

Comment vérifier l’équilibrage des phases ? Avec une pince Ampèremétrique !

Pour ainsi dire, le déséquilibre de courant entraîne une coupure générale avec le disjoncteur de branchement d’abonnée. En fait, l’intensité du courant nominal sur une phase est outrepassée. Techniquement, c’est une surcharge survenue à une des phases détectée comme un défaut par le disjoncteur de branchement.

D’autres méthodes simples existent pour vérifier concrètement l’équilibrage des phases. En fait, il existe un outil permettant de s’assurer l’équilibrage de courant dans un tableau électrique triphasé. C’est, le fameux appareil de mesure nommée, pince Ampèremétrique. Celui-ci est un outil de mesure qui vous permet de voir la valeur de courant électrique qui traverse un fil électrique en temps réel.

Par conséquent, en utilisant une pince, ampèremètre sur toute phase alimentant le tableau électrique, vous pouvez mesurer, à un moment donné, les consommations et discerner si le tableau électrique triphasé est en équilibre.