L’exploitation et la construction de barrages hydroélectriques présentent plusieurs avantages, tant sur le plan économique qu’écologique. Comme l’énergie éolienne ou solaire, la production d’électricité par l’énergie hydroélectrique n’épuise pas la ressource qu’elle exploite. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Des avantages visibles au niveau de la retenue d’eau !
Le stockage de grandes quantités d’eau peut présenter plusieurs avantages. Un barrage est capable de stocker l’eau en période d’excès et de la restituer en période de pénurie. Ainsi, la construction de barrages permettra d’alimenter les villes en eau douce et d’irriguer les cultures pendant les périodes de sécheresse, c’était d’ailleurs la fonction des premiers barrages qui ont été construits avant par les hommes, comme le barrage de Jordanie. En fait, en Chine, la construction du barrage des Trois Gorges a permis, grâce à des canaux, d’irriguer 600 000 hectares ou plus de terres cultivées dans certaines provinces chinoises asséchées par une sécheresse persistante.
Une plus grande disponibilité de l’énergie !
L’électricité est compliquée à stocker et il n’existe à l’heure actuelle aucune méthode de stockage de l’énergie électrique pour une utilisation à grande échelle. La production devra s’adapter à la demande d’électricité à tout moment. Cependant, les barrages hydroélectriques offrent la possibilité simple de stocker l’énergie sous forme d’énergie potentielle de gravité. Ils ont la capacité de produire rapidement en fonction des pics de demande d’électricité ou de l’arrêter lorsque la demande n’est pas importante et permettent ainsi de moduler la production d’énergie, contrairement aux centrales nucléaires qui nécessitent un temps de préparation avant de transpirer, aux panneaux solaires et aux éoliennes qui ne peuvent pas stocker.
Privilégier une technologie plutôt abordable avec ce procédé !
La production d’électricité avec l’énergie fluviale ne nécessite pas de technologie avancée, la ressource représente alors, dans les pays en développement, une solution unique pour répondre à tous les besoins énergétiques. Auparavant, les centrales hydroélectriques étaient capables de produire 96% de l’électricité en RDC et 80% ou plus au Brésil. Cette période, dans quatre pays : Bhoutan, Albanie, Paraguay et Lesotho, toute l’électricité provient de l’hydroélectricité. Pour cette raison, de nombreux barrages ont été construits juste au début du siècle (dont 589 grands barrages construits en Asie il y a quelques années). De plus, compte tenu des coûts élevés de construction, les installations sont conçues pour durer, et l’énergie de l’eau est à la fois renouvelable et gratuite.