Le ventilateur plafond design original pour une touche d’éclat

ventilateur plafond design

Publié le : 24 septembre 20225 mins de lecture

Les ventilateurs de plafond créent des mouvements d’air dans le but de rafraichir la pièce. Certains modèles possèdent une fonction réversible, ils peuvent donc être utilisés en été comme en hiver, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Quel modèle de ventilateur de plafond design privilégier ?

Ventilateur de plafond : comment ça marche ?

Fonctionnant via des moteurs, le ventilateur de plafond design produit de l’air de manière artificielle grâce à la rotation des hélices dans le but de refroidir l’air en été ou de faire descendre l’air chaud en hiver. C’est le principe de la réversibilité. Il existe actuellement tout un panel de modèles pouvant s’accorder avec tous les types d’intérieurs.

Les ventilateurs de plafond avec luminaire sont à la fois designs et originaux : tulipe, globe, spot… L’orientation, le degré d’inclinaison et le nombre des hélices peuvent différer selon le modèle. Le prix dépend en général des options, mais aussi de la marque et du matériau de fabrication (en bois, en plastique ou en métal).

Le plus grand avantage de ce type de ventilateur est qu’il consomme peu d’énergie par rapport aux autres solutions. Il est également plus sain que le climatiseur et peut convenir à tous les types d’espace. Le coût d’achat est d’ailleurs plus accessible. N’hésitez pas à apporter une touche unique à la pièce en optant pour un ventilateur plafond moderne original.

Comment sublimer son intérieur avec un ventilateur de plafond design ?

Le ventilateur plafond design est un accessoire de décoration à part entière. Il permet de donner du cachet à votre intérieur. Vous pouvez d’ailleurs l’installer dans la chambre à coucher, dans le salon ou dans la cuisine pour rester au frais, même pendant les périodes de pic.

Si vous recherchez un modèle performant, misez sur un ventilateur de plafond de bonne marque. Faites un tour sur internet pour connaitre les meilleures enseignes dans le secteur. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper. Vous recherchez un style authentique ? Le ventilateur avec éclairage offre un bon compromis.

Lorsque vous achetez un ventilateur, il faut vous intéresser à l’esthétique et à la couleur qui doivent s’accorder parfaitement avec la décoration existante : ventilateur de plafond design italien, rustique, moderne, etc. Selon le style adopté, vous pouvez opter pour un matériau plutôt qu’un autre : le métal dans une ambiance industrielle, le bois pour une touche chaleureuse et conviviale et le plastique pour un style plus traditionnel. En tout cas, il est conseillé de vous tourner vers un équipement de haute qualité capable de vous garantir une bonne longévité, quel que soit le modèle.

Quel type de ventilateur de plafond choisir ?

Pour dénicher le modèle idéal, certains détails doivent être pris en compte. D’abord, si vous souhaitez utiliser le ventilateur en été et en hiver, optez pour un modèle réversible. C’est un équipement polyvalent et simple d’usage. Concernant le moteur, vous avez deux alternatives. L’AC est très puissant et très résistant. Il propose trois vitesses réglables. Le DC quant à lui possède 6 vitesses. Le moteur est très silencieux et peu énergivore (pas plus de 35 W).

Pour régler l’appareil, il existe trois options : la tirette, la commande murale et la télécommande. Il est préférable de choisir cette dernière solution qui est beaucoup plus pratique. La taille a aussi son importance. En effet, il faut respecter la distance recommandée par les fabricants entre le sol et le ventilateur. Dans le cas d’un plafond bas, le modèle sans tige ou plat est à privilégier. Dans le cas contraire, misez sur un ventilateur muni de tige d’extension.

En outre, vous devez tenir compte de la dimension de la pièce. Le diamètre doit être proportionnel avec la surface à rafraichir. Dans les grands espaces, il est conseillé d’utiliser des pales longues. Pour finir, il est conseillé de choisir un ventilateur de plafond silencieux design et discret.

Plan du site