Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

pompe à chaleur air eau

Publié le : 02 septembre 20226 mins de lecture

Système de chauffage de plus en plus plébiscité dans les maisons modernes et les maisons en rénovation, la pompe à chaleur air-eau est le gage du chauffage et de la production d’eau chaude. Cet équipement est composé par deux modules raccordés via un fluide frigorigène ou eau glycolé. Le premier permet de capter les calories de l’air extérieur et le second de les transformer en chaleur à utiliser dans tout le réseau de chauffage et de l’eau chaude. Focus sur ses principaux atouts.

Pompe à chaleur air eau : un dispositif écologique

En décidant d’opter pour une pompe à chaleur air eau, vous investissez dans un appareil à la fois écologique et rentable. Il peut vous aider à faire des économies considérables sur vos factures de chauffage en le divisant par 3 jusqu’à 4. La PAC produit effectivement 3 à 4 kWh de chaleur pour chaque kWh d’électricité qu’il requiert. De plus, comme il ne dégage pratiquement aucune fumée dans l’atmosphère, ce système de chauffage est respectueux de l’environnement.

Si vous voulez investir dans des appareils plus économiques et surtout plus écologiques dans votre maison, le « Remplacement pompe à chaleur air eau » pour votre système de chauffage et d’eau chaude est une solution que vous pourrez clairement envisager. De plus, avec sa durée de vie pouvant excéder 15 ans, il constitue un investissement sûr et pérenne qui vous permettra de limiter vos dépenses en termes de chauffage et d’eau chaude durant votre période de forte transition énergétique.

Pompe à chaleur air eau : une machine performante

Le confort d’utilisation que la pac air eau propose est également l’un de ses arguments les plus solides par rapport aux autres modèles de chauffage disponibles sur le marché. Elle est dans ce sens facile à installer. Il suffit de le raccorder sur votre ancienne installation de chauffage ou bien sur un plancher chauffant. Une fois que vous aurez terminé de l’installer, la pompe pourra fonctionner de manière autonome, sans aucune intervention de votre part. Nul besoin de se soucier des conduits d’évacuations vu que l’appareil n’en nécessite aucun. Après, il est à noter que la vitesse de chauffe de la PAC air/eau est relativement rapide. Pour votre maison neuve ou rénovée, le fait d’installer PAC air eau reste une option avantageuse pour chauffer vos intérieurs à basse température toute l’année.

En outre, il est à remarquer que dans un bâtiment déjà équipé de radiateurs, la pompe air eau peut couvrir les besoins quotidiens de toute la maisonnée avec une température de départ de chauffage compris entre 35 et 55 degrés maximum. Sinon, il est également à noter que la pompe à chaleur air eau est un dispositif de chauffage multi usages. En plus de la production de chaleur pour votre chauffage au quotidien, il est aussi utilisé pour la production de l’eau chaude pour toute la maisonnée. Et si vous décidez d’investir dans un remplacement pompe à chaleur air eau réversible, notez que l’appareil pourra aussi servir à rafraîchir les différentes chambres de votre logement durant tout l’été et les périodes de fortes chaleurs.

Pompe à chaleur air eau : un appareil pratique et facile à entretenir

La pompe à chaleur air eau requiert en principe un entretien régulier. Si vous disposez d’un appareil qui renferme plus de 2 kg de fluide frigorigène, ce dernier doit impérativement être vérifié par un expert qualifié en pompe à chaleur une fois par an. Si vous avez souscrit à un contrat d’entretien lors de l’installation de votre appareil par un expert en pompe à chaleur ou une compagnie, le professionnel avec lequel vous avez établi le contrat effectuera automatiquement cet entretien annuel.

Néanmoins, il existe des gestes simples que vous pourrez réaliser vous-même au quotidien afin de maximiser le rendement de votre appareil et de contribuer activement à la prolongation de sa durée de vie. Pour cela, vous devez simplement dépoussiérer au jour le jour l’unité extérieure de votre dispositif pour éviter d’encrasser la machine.

Pompe à chaleur air eau : pour une éligibilité aux aides financières

Dans une politique d’optimisation énergétique pour chaque foyer, des aides par rapport à la pose d’une pompe à chaleur air eau sont octroyées aux ménages qui habitent un logement de plus de 2 ans et construit depuis au moins 15 ans et qui souhaitent remplacer installer PAC air eau. Il s’agit en fait du financement MaPrimeRenov’ qui est mis en place en remplacement du crédit d’Impôt Transition Énergétique. Outre les travaux d’isolation, de chauffage mais aussi de ventilation, cette prime permet aussi de financer l’exhaustivité de votre audit énergétique.

Suivant les matériaux sélectionnés et les équipements de votre choix dans la liste imposée, vous pourrez profiter d’un financement pouvant atteindre 20 000 €. Les travaux peuvent alors s’étendre jusqu’à à 5 ans. Pour bénéficier pleinement de cette aide, vous devez alors être avant tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Après, vous devez aussi faire appel aux services d’un professionnel RGE non seulement pour l’acquisition de votre nouveau dispositif mais aussi pour son installation dans votre logement.

Plan du site