Pour les travaux de rénovation énergétique, il est actuellement possible pour les ménages de bénéficier d’une aide financière, à savoir : la prime coup de pouce. Mais en quoi consiste cette aide financière ? Trouvez toutes les caractéristiques de ce dispositif et les conditions pour en bénéficier ?
Prime Coup de pouce, de quoi s'agit-il ?
Vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul ? Dans le cadre de travaux d’isolation dans une habitation ou le remplacement de chauffage, vous pouvez bénéficier d’un paiement des dépenses à travers la prime Coup pouce Chauffage et/ou Isolation. Les fournisseurs d'énergie ou leurs partenaires qui ont signé les chartes Coup de pouce Isolation et/ou Coup de pouce chauffage se chargent de l’attribution de la prime. Pour cela, un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE) doit effectuer les travaux. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est tout à fait possible de se faire attribuer la prime. Pour en jouir, les travaux de construction de l’habitation doivent avoir été terminés depuis plus de 2 ans. De plus, sauf obligation professionnelle, le logement doit être occupé au moins 6 mois par an.
Quels sont les travaux couverts ?
La prime coup de pouce a été mise en place pour soutenir les travaux les plus significatifs en matière d’éco-performance notamment les travaux d’isolation et le changement du système de chauffage. Plusieurs travaux sont concernés par la prime coup pouce Chauffage, à savoir : l’installation d'un appareil de chauffage au bois très performant, l’installation d'une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, l’installation d'un système solaire combiné, l’installation d'une pompe à chaleur eau/eau ou air/eau ou hybride et l’installation d'une chaudière biomasse performante. La prime coup de pouce isolation concerne les travaux d’isolation des planchers bas ainsi que l’isolation des combles et toitures.
Comment bénéficier de la prime coup de pouce ?
Pour pouvoir bénéficier de la prime énergie, vous devez tout d’abord contacter un organisme signataire de la charte d'engagement liée à la prime coup de pouce et le solliciter dans la réalisation de vos travaux. Sur les sites internet de chaque signataire, effectuez donc une comparaison des offres disponibles. Ensuite, un devis de vos travaux réalisé par un professionnel détenant le label « reconnu garant de l'environnement (RGE) » doit être signé. Puis, les travaux peuvent être effectués. Enfin, vous n’avez plus qu’à renvoyer les factures de vos travaux à l’organisme signataire de la charte. La prime peut être touchée sous forme de bons d’achats pour des produits de consommation courante, par virement ou par chèque ou en déduction de votre facture. Le type d'équipement à remplacer et le niveau de revenu des ménages conditionnent le montant de la prime attribuée.